CORONAVIRUS : POURQUOI LE DISCOURS D'ELIZABETH II CE DIMANCHE SOIR EST DÉJÀ HISTORIQUE ?
Dans une allocution télévisée exceptionnelle, la quatrième depuis le début de son règne il y a 68 ans, la reine d'Angleterre Elizabeth II doit saluer dimanche soir la réponse des Britanniques à la crise sanitaire lors d'une adresse solennelle. Cette prise de parole rare fait de ce discours un évènement historique.
«J'espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de la manière dont nous avons relevé ce défi», doit dire Elizabeth II, 93 ans. Son fils héritier Charles (71 ans) a contracté la maladie, mais est récemment sorti de quarantaine et se trouve en bonne santé.
SUR LE MÊME SUJET
CORONAVIRUSLes catholiques face à l'épidémie : une solidarité 2.0
«Ceux qui nous succéderont diront que les Britanniques de cette génération étaient aussi forts que les autres» et que «les qualités de l'autodiscipline, de la détermination bienveillante et de la camaraderie caractérisent toujours ce pays», dira la reine lors de ce discours.
TEMPS TROUBLÉ OU ENDEUILLÉ
Cette allocution télévisée, déjà enregistrée et dont des extraits ont déjà filtré, sera intégralement diffusée, ce dimanche à 21h, heure française. En 68 ans de règne, il s'agit seulement de sa 4e allocution à l'attention des Britanniques et des nations du Commonwealth.
Les trois dernières allocutions de la reine remontent à des temps de trouble ou de deuil. La première s'est tenue lors la première Guerre du Golfe, en 1991, puis à la veille des funérailles de la princesse Diana en 1997. Enfin, la dernière remonte à 2002 après le décès de sa mère.
Toutefois, en 2012, Elizabeth II avait formulé ses remerciements à la télévision pour ses 60 ans de règne. Tout comme chaque année, elle adresse ses voeux à la nation, à Noël.
تعليقات
إرسال تعليق