En Flandre, les écoles enseigneront de nouvelles matières à distance dès ce lundi
le sait, le Conseil national de sécurité a prolongé le confinement en Belgique. Dès lors, les écoles resteront fermées au-delà des vacances de printemps deux semaines supplémentaires (au minimum). Face à cette situation inédite, les instituteurs dispenseront de nouvelles matières en ligne dès ce lundi indique la VRT.
Lire aussi
Banale grippe le 3 mars, quarantaine le 14: histoire belge d’une pandémie
On apprend que « jusqu’ici, les élèves recevaient principalement du travail à réaliser à la maison, afin d’assurer un maintien de leur niveau. Fin mars, le gouvernement flamand avait toutefois annoncé que si la période de confinement se prolongeait après les vacances de Pâques, les écoles allaient devoir recourir à la méthode du "pré-enseignement" (preteaching) pour de nouvelles matières. Cette décision avait été prise à la suite d’une concertation avec le secteur. »
Lire aussi
«Les écoles doivent rester fermées jusqu’au 30 juin»
Les écoles mettront à disposition du matériel informatique pour les élèves qui n’en possèdent pas, mais les règles d’hygiène et de distanciation sociale seront respectées.
Weyts veut se préparer à une réouverture
Dans le même temps, le ministre flamand de l’Enseignement, Ben Weyts (N-VA), élabore un plan pour la réouverture des écoles et envisage de prolonger l’année scolaire. Une proposition qui a soulevé de nombreuses critiques.
Lire aussi
Wilmès au «Soir»: «Jamais nous n’avons mis une partie de la population de côté»
Dans une interview accordée à l’hebdomadaire dominical De Zondag, il esquisse les grandes lignes de sa proposition : diminution du nombre d’élèves par classe, récréations séparées, période d’examen plus courte,...
Le ministre rappelle cependant qu’il ne s’agit là que de lignes directives, et que les écoles sont autonomes et libres de choisir les mesures qu’elles veulent.
تعليقات
إرسال تعليق