القائمة الرئيسية

الصفحات

شريط الاخبار

CORONAVIRUS, EN DIRECT : LE BILAN QUOTIDIEN DE LA PANDÉMIE EN ESPAGNE BAISSE À 410 MORTS

CORONAVIRUS, EN DIRECT : LE BILAN QUOTIDIEN DE LA PANDÉMIE EN ESPAGNE BAISSE À 410 MORTS







Le coronavirus à l'origine de la maladie nommée «Covid-19» et parti de la ville chinoise de Wuhan, s'est désormais répandu sur toute la planète. On dénombre 19.323 morts en France.

> La pandémie a fait plus de 150.000 morts à travers le monde, pour plus de 1,9 million de cas recensés.

> Le dernier bilan en France fait état de 19.323 morts. 11.842 personnes sont décédées à l'hôpital, et 7.481 dans des Ehpad et autres établissements médico-sociaux depuis le début de l'épidémie.

> Le confinement en France est prolongé jusqu'au lundi 11 mai. 

12H10
L'Espagne a enregistré 410 morts au cours des dernières 24 heures en forte baisse par rapport aux 565 recensés la veille, a annoncé dimanche le ministère de la Santé.

Le bilan total de la pandémie, dans le pays le plus frappé au monde derrière les Etats-Unis et l'Italie, s'élève à 20.453 morts. Le nombre de cas confirmés se monte à 195.344, avec 4.218 nouveaux cas en 24 heures.

10H30
L'équipage du porte-avions français Charles de Gaulle a probablement été contaminé par le nouveau coronavirus lors de l'escale du bâtiment à Brest, a déclaré dimanche le chef d'état-major des armées.

"On considère, on pense (...) que cette contamination s'est produite à l'escale qui a eu lieu à Brest au mois de mars (du 13 au 16 mars, ndlr)", a déclaré le général François Lecointre sur France Inter.

Près des deux-tiers de l'équipage du porte-avions, soit 1.046 marins sur 1.760, ont été testés positifs, mais l'origine de la contamination reste une énigme.

L'équipage, en mission depuis fin janvier, n'a pas été en contact avec un élément extérieur après cette escale à Brest, au cours de laquelle une relève d'une cinquantaine de personnes est montée à bord et des centaines de marins sont descendus à terre.

Les premiers cas de maladie Covid-19 n'ont été identifiés qu'au cours de la première semaine d'avril, soit au-delà de la durée d'incubation (quatorzaine) habituellement admise pour le virus.

07H27
Le nombre de décès dus à la maladie de coronavirus aux Etats-Unis s'est élevé à 1.891 lors des dernières 24 heures, pour atteindre un total de 38.664, a annoncé samedi l'université Johns Hopkins, dont le comptage fait autorité.

Le nombre de cas de contaminations atteint les 732.197 depuis le début de l'épidémie, a ajouté l'université située à Baltimore. Les Etats-Unis comptent le plus de malades et de décès au monde liés à la pandémie de Covid-19.

23H04
Une vaste opération de contrôle du confinement a eu lieu samedi soir en Lozère, avec le blocage de la circulation dans les deux sens sur l'A75, à la hauteur de la commune d'Aumont-Aubrac, a constaté l'AFP sur place.

L'opération, lancée à 22H00, a entraîné l'interruption de la circulation dans les deux sens, les contrôles des véhicules étant opérés sur l'aire autoroutière de l'Aubrac, en présence de la Préfète de la Lozère, Valérie Hatsch.

22H17
New Hampshire, Maryland, Texas : des manifestations demandant la levée des mesures de confinement face au coronavirus ont agité samedi plusieurs villes américaines, encouragées par Donald Trump, accusé d'attiser les divisions.

21H34
Les chercheurs franco-allemands chargés d'élaborer la future application de traçage des personnes contaminées par le Covid-19 ont publié samedi leur proposition technique d'un système, géré par une autorité de santé centralisée, et qui fera l'objet d'un débat parlementaire en France.

20H47
L'Espagne, l'un des pays les plus endeuillés du monde par la pandémie de nouveau coronavirus, va prolonger le confinement de sa population deux semaines de plus, jusqu'au 9 mai inclus, a déclaré samedi son Premier ministre Pedro Sanchez.

M. Sanchez a toutefois annoncé que ce confinement extrêmement strict allait être assoupli pour les enfants qui allaient pouvoir sortir de façon «limitée» à partir du 27 avril alors qu'ils n'en avaient pas le droit depuis le début du confinement général le 14 mars.

20H32
Les autorités algériennes et marocaines ont annoncé samedi la prolongation des mesures de confinement mises en place pour freiner la propagation de l'épidémie de Covid-19, respectivement jusqu'au 29 avril et jusqu'au 20 mai.

20H28
La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 100.000 personnes en Europe, soit près de deux tiers des décès liés au Covid-19 dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 18h00 GMT.

Avec un total de 100.501 morts (pour 1.136.672 cas), l’Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie de Covid-19, qui a tué 157.163 personnes dans le monde. L’Italie (23.227) et l’Espagne (20.043) sont les pays les plus atteints en Europe, suivis de la France (19.323) et du Royaume-Uni (15.464).

20H15
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi devant le Parlement de l'Etat du New Hampshire pour dénoncer les mesures de confinement face au coronavirus, que beaucoup trouvent excessives face au nombre de cas relativement peu élevé dans cet Etat de Nouvelle-Angleterre.

Quelque 200 personnes s'étaient rassemblées à la mi-journée devant le Parlement de la ville de Concord, sous une pluie froide, et d'autres participaient à la manifestation depuis leur voiture, a constaté un photographe de l'AFP. 

19H46
L'Etat de New York, épicentre de l'épidémie aux Etats-Unis, a recensé 540 morts du coronavirus au cours des dernières 24 heures, soit le bilan le moins lourd depuis 15 jours, a indiqué samedi son gouverneur Andrew Cuomo.

Le dernier bilan inférieur à ce chiffre dans cet Etat de quelque 20 millions d'habitants remontait au 2 avril, avec 432 morts, selon le site Covid Tracking Project, qui fait référence.

19H16
L’épidémie de coronavirus a fait au moins 19.323 morts en France depuis début mars, soit 642 de plus en 24 heures, mais le nombre de patients hospitalisés et en réanimation poursuit sa décrue, a indiqué samedi la direction générale de la Santé.

Un total de 11.842 décès a été enregistré dans les hôpitaux (+364) et 7.481 (+278) dans les maisons de retraite médicalisées (Ehpad) et autres établissements médico-sociaux, a précisé la DGS dans un communiqué.

18H33
«En colère» face au refus des autorités françaises de laisser le Costa Deliziosa accoster à Marseille, des passagers français à bord de ce bateau de croisière craignent d'être débarqués en Italie, pays très touché par le Covid-19.

«Les autorités françaises refusent le débarquement de plus de 400 Français à Marseille ! C'est la raison de notre colère ! Nous risquons d'être débarqués en Italie ! Est-ce bien raisonnable ?», a déclaré par écrit à l'AFP Michèle Contini, une retraitée française de 72 ans, jointe via l'application WhatsApp.

17H46
Les Etats-Unis et le Canada ont décidé de prolonger d'un mois la fermeture partielle de leur frontière commune en raison de la crise du coronavirus, a annoncé samedi le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

«Je confirme aujourd'hui que le Canada et les Etats-Unis ont trouvé un accord pour prolonger de 30 jours» cette fermeture de la frontière aux déplacements non-essentiels, a indiqué M. Trudeau lors de sa conférence de presse quotidienne. Donald Trump avait annoncé qu'il souhaitait que cette frontière soit «parmi les premières» à être rouverte, alors qu'Ottawa estimait qu'il faudrait encore «bien des semaines».

17H13
Le Défenseur des droits a de nouveau réclamé samedi la fermeture des centres de rétention administrative (CRA), jugeant «indéniable» le risque de contamination au Covid-19 des étrangers qui y sont détenus et critiquant les mesures de protection des autorités.

«Il existe aujourd'hui, dans l'ensemble des CRA français, un risque indéniable de contamination, tant pour les retenus que pour les personnels, portant au droit à la vie et à la protection de la santé une atteinte disproportionnée (...) alors même qu'il n'existe pratiquement aucune perspective d'éloignement à bref délai», indique le Défenseur des droits Jacques Toubon dans un communiqué. 

16H46
«L'église du cimetière de Bergame vide. Enfin». Le maire de cette ville du nord de l'Italie a diffusé samedi sur Twitter une photo de l'intérieur du bâtiment, libéré des cercueils qu'il n'a eu de cesse d'accueillir tout au long de ces semaines de pandémie

تعليقات