Les infos de 18h - Coronavirus : l'appel à l'aide de l'hôpital de Metz
La directrice générale du centre hospitalier de Metz, Marie-Odile Saillard, a lancé un appel au secours en avertissant du danger concernant le manque de places en réanimation et de la nécessité de transferts de patients vers d'autres hôpitaux.
hôpital de Mulhouse est saturé, sans surprise puisque le Haut-Rhin était le premier foyer épidémique de France. Mais l’épidémie s’étend et la Moselle est désormais au bord de l’implosion, l’hôpital de Metz lance un appel au secours en déclarant : "Dans 4 jours, Metz sera Mulhouse".
L’épidémie s’aggrave brutalement et l’évolution de ce week-end est très inquiétante. Marie-Odile Saillard, la directrice générale du centre hospitalier régional, voit les places libres fondre à vitesse accélérée : "Nous avions vendredi 92 lits de réanimation et 76 patients dedans. Dimanche, nous sommes montés à 100 lits de réa et 84 patients, aujourd’hui, lundi 8h, j’ai toujours 100 lits de réanimation et 90 patients dedans." L’hôpital ne peut pas monter plus haut que 100 lits de réanimation.
La directrice supplie les autorités, pour tenir, il faut au minimum 12 évacuations de Moselle par jour et encore, uniquement si l’épidémie ne s’aggrave pas. "Il est grand temps qu’on sorte du silence. La situation de la Lorraine nord n’est pas la même encore que celle du Grand Est, là, maintenant, nous sommes à bout. Si on ne se mobilise pas fortement, dans 3-4 jours, ça sera Mulhouse."
En l’état, la Moselle peut tenir 24h, peut-être 48h. Pendant la conférence de presse, la directrice a appris la mort de l’un des médecins de l’hôpital, malade du Covid, qui était en réanimation.
تعليقات
إرسال تعليق