القائمة الرئيسية

الصفحات

شريط الاخبار

Dans le rétro: revivez les meilleurs moments des derniers Amstel Gold Race (vidéos)

Dans le rétro: revivez les meilleurs moments des derniers Amstel Gold Race (vidéos)



Philippe Gilbert à l’Amstel Gold Race en 2017


Coronavirus oblige, Philippe Gilbert a dû renoncer au grand objectif de son printemps cycliste : remporter Milan-Sanremo pour devenir le quatrième coureur de l’histoire à remporter les 5 Monuments. Ce dimanche à l’Amstel Gold Race, il aurait également pu s’attaquer à un autre record. Celui du nombre de victoires de la Classique néerlandaise.

Victorieux quatre fois du côté de Valkenburg – sans compter son titre mondial sur ces mêmes routes – le Remoucastrien n’est qu’à une longueur de Jan Raas, détenteur du record avec 5 succès.

Le premier succès de Gilbert en 2010



Ce butin de quatre succès, Gilbert a commencé à le construire en 2010. Auteur d’un démarrage tout en puissance sur le Cauberg pour devancer Hesjedal et Gasparotto, il permet à la Belgique de retrouver la victoire à l’Amstel 16 ans après Johan Museeuw.


Son succès de 2011 ressemble drôlement à la victoire de 2010. Le coureur de chez Omega Pharma – Quick Step reste couvert avant le Cauberg, une nouvelle fois juge de paix de l’épreuve. Vainqueur de la Flèche Brabançonne en semaine, Gilbert posera les bases d’un sublime quadruplé ardennais qu’il mènera à bien la semaine suivante en remportant la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.

La passe de trois pour ‘Phil’ après son sacre mondial


Pour assister au 3e succès de Gilbert à l’Amstel Gold Race, il faut attendre 2014. Le coureur belge a changé d’écurie et court désormais chez BMC. Autre changement, l’arrivée se situe deux kilomètres plus loin que le sommet du Cauberg. Un changement de parcours qui n’effraie pas Gilbert qui a eu l’occasion de « s’entraîner » sur ces routes en devenant champion du monde en 2012.

Encore une fois le plus fort, il lâche une nouvelle fois tous ses adversaires dans le Cauberg et file vers la victoire.

Coup de poker en maillot de champion de Belgique


La quatrième victoire de Gilbert à l’Amstel (2017) est elle bien différente des trois premières. Le Cauberg fait toujours partie du parcours mais ne joue pas son rôle habituel de juge de paix. Placé plus loin de l’arrivée, il n’a plus un rôle prépondérant. Gilbert doit donc changer de tactique. Vêtu de son maillot de Champion de Belgique et encore survolté par son succès sur le Tour des Flandres deux semaines plus tôt, Gilbert passe à l’offensive à 40 km de l’arrivée. Les mouvements de courses se succèdent mais le maillot tricolore reste en tête de la course. La victoire va finalement se jouer dans un sprint à deux avec Michal Kwiatkowski. Pris à contre-pied dans un premier temps, Gilbert finira par déborder le Polonais dans les derniers mètres pour s’imposer en costaud. Chapeau l’artiste !

La folle remontée de van der Poel


Comme Philippe Gilbert en 2017, un autre champion national a assuré le spectacle – Et quel spectacle ! – en 2019. A domicile avec le maillot aux couleurs néerlandaises sur ses épaules, Mathieu van der Poel a fait bondir de joie tout un pays. Le champion du monde de cyclocross est intenable ce jour-là. C’est lui qui met le feu aux poudres à 43 km du but en faisant éclater le peloton. Jakob Fuglsang et Julian Alaphilippe font travailler leurs équipiers et partent en contre quelques kilomètres plus tard. Les deux hommes prennent le large et collaborent de longs kilomètres avant de la jouer tactique en fin de course. Derrière van der Poel continue à y croire et réapparaît miraculeusement dans la dernière ligne droite en compagnie d’autres coureurs. Le Néerlandais joue le tout pour le tout et remonte les deux hommes au bout d’un sprint interminable pour régler Simon Clarke de justesse. Vainqueur d’A Travers les Flandres et de la Flèche Brabançonne plus tôt dans le printemps, van der Poel bient de décrocher le plus beau succès d’une carrière sur route qui nous réserve encore beaucoup de moments magiques.

تعليقات