القائمة الرئيسية

الصفحات

شريط الاخبار

Écoles, masques, télétravail…: le déconfinement se précise en France

Écoles, masques, télétravail…: le déconfinement se précise en France




Écoles, masques, télétravail…: le déconfinement se précise en France




e Premier ministre, Edouard Philippe et Olivier Verran, ministre de la Santé, ont tenu une conférence de presse commune. Durant près de deux heures, les deux hommes sont revenus sur l’évolution de l’épidémie en France. Le déconfinement se précise même s’il faudra encore attendre deux semaines pour voir le Premier ministre présenter un plan complet.

Retour en six points sur les éléments essentiels.


Lire aussi
Si les Français osaient rêver d’une fête le 11 mai, leur optimisme a été douché par Edouard Philippe
1. Ecoles : réouverture partielle le 11 mai
Le gouvernement réfléchit notamment à une réouverture des écoles «par territoire», en commençant par les zones les moins touchées par le Covid-19, ou bien «par moitié de classe» en vue du début de déconfinement prévu le 11 mai, a annoncé dimanche Edouard Philippe.


«Nous devons travailler sur toutes les hypothèses», a expliqué le Premier ministre en conférence de presse, en précisant qu’il n’y avait «pas de décision à ce stade». Les maires et les syndicats d’enseignants seront associées au plan de déconfinement actuellement élaboré par le gouvernement, a-t-il affirmé.

2. Masque obligatoire dans les transports publics ?
Le port d’un masque « grand public » sera probablement rendu « obligatoire » dans les transports publics lors du déconfinement de la population face à l’épidémie de Covid-19 et la France va bientôt produire « 17 millions » de ces équipements de protection par semaine, a indiqué dimanche le gouvernement.

Lire aussi
Coronavirus: doit-on tous porter un masque
L’objectif est, selon M. Véran, de pouvoir « équiper les Français qui le souhaiteront ». Pour leur distribution, le ministre a envisagé « un amorçage par l’Etat » et a estimé qu’il serait « très important de travailler avec les maires, pourquoi pas avec la grande distribution. »

L’approvisionnement en matériel de protection face à l’épidémie de coronavirus est toujours sous forte « tension », a par ailleurs indiqué M. Véran, mais le gouvernement va débloquer cette semaine un nouveau stock de 5 millions de masques pour des professions notamment para-médicales.

3. Objectif : 500.000 tests par semaine
« L’objectif du gouvernement est de pouvoir réaliser à partir du déconfinement 500.000 tests par semaine pour les personnes présentant des symptômes et celles ayant été en contact avec un malade du Covid-19, » a indiqué dimanche le ministre de la Santé.

Lire aussi
Coronavirus: Emmanuel Macron, un chef de guerre dans la tourmente
Après le 11 mai, « si vous êtes porteur de symptômes (…) et que vous voulez savoir si vous êtes malade, ou si vous avez été en contact rapproché d’une personne dont on sait qu’elle est malade, vous pouvez, vous devrez bénéficier de ce test virologique », a assuré Oliver Véran, notant que ces tests seraient un des piliers de la politique de déconfinement.

4. Maison de repos
Le ministre de la Santé Olivier Veran a annoncé dimanche le rétablissement « à partir de » lundi d’un « droit de visite pour les familles » dans les Ehpad, dans des conditions « extrêmement limitées », lors d’une conférence de presse à Matignon.

Lire aussi
Belgique: l’autorisation des visites dans les homes, histoire d’une gaffe
« Ce droit de visite, très encadrée, pourra s’appliquer dans les mêmes conditions pour les établissements qui accueillent cette fois-ci des personnes en situation de handicap », a

تعليقات